Quiconque jette un regard lucide sur la vie reconnaîtra que nous vivons dans un état constant d’expectative et d’ambiguïté. Notre esprit oscille perpétuellement entre confusion et clarté. Si seulement nous étions toujours dans la confusion, cela nous donnerait au moins un semblant de clarté ! Mais ce qui est déconcertant à propos de la vie est qu’en dépit de toute notre confusion, nous pouvons aussi vraiment faire preuve de sagesse. Ceci nous montre ce qu’est le bardo : une oscillation continuelle et déroutante entre clarté et confusion, perspicacité et perplexité, certitude et incertitude, santé mentale et folie. Tels que nous sommes actuellement, sagesse et confusion s’élèvent simultanément dans notre esprit ; on dit qu’elles sont « coémergentes ». Cela signifie que nous sommes constamment amenés à choisir entre les deux, et tout dépend de celle que nous choisirons.
Cette incertitude permanente peut donner l’impression que tout est morne et sans espoir. Pourtant, un examen minutieux montre que celle-ci, de par sa nature même, crée des intervalles, des espaces au sein desquels s’offrent sans cesse à nous des occasions profondes de transformation - à condition, toutefois, que nous sachions les percevoir comme telles et les saisir.
1 commentaire:
J'navais jamais analysé la chose comme ça. Je trouve l'idée assez intéressante, peut être un héritage du "combat" cerveau droite/gauche. La confusion et la sagesse, la rationalité et l'illogique. Tout se rapproche en fin de compte...
Enregistrer un commentaire