22 juin 2010

C'est beau !

Je sais, je sais, on est loin du sujet de ce blog, mais bon disons que là c'est plutôt pas mal.
Loin de moi l'idée de me révolter pour rien, ou faire semblant de découvrir la vie, mais voici un article du magazine Fémina de Var Matin. Je vois déjà tous les grands cons, qui se demandent pourquoi je lis Fémina, auxquels je ne répondrais qu'une chose : livre des toilettes.
Bref, je tombe sur cet article complètement inutile, ayant pour but de nous venter les bienfaits d'un quelconque maquillage que l'on peut trouver dans tout bon commerce. Mais ce qui attire mon oeil, vous l'aurez compris, c'est les photos, montrant le traditionnel "avant/après" si cher à nos bonne vieille émission de télé-achat.
Alors bon là, outre le fait que l'on se moque ouvertement du lecteur en laissant ne serait-se que le moindre doute planer quant au fait qu'il s'agisse bien du miracle d'un bon maquillage, je m'attelle à dénicher les petits défauts de la photo. Et puis à quoi bon c'est tellement flagrant que ça ne sert à rien ! Par curiosité je me demande quand même qui a pris la photo… Et là surprise ! Je lis les petits titres en (1) sur la photo qui disent :
"Myriam :" (si elle s'appelle vraiment Myriam parce que là on peut douter de tout)
"avant, pull Berenice ; après, veste Camaïeu, collier Djula."

Oula ! Gros problème ! Ils ont oublié de lui mettre son collier la pauvre… Et à y regarder de plus près le voilà le collier (2) ! Tellement cette pauvre "Myriam" a été retouchée son collier en a été effacé. Assez incroyable de voir à quel point quand les personnes retouchent les photos elles ne prennent même plus soin de garder une cohérence sur la photo. Enlève les ride, les taches de rousseur, reteinte la peau, retouche les yeux, les dents, le menton, les paumettes…

Alors bon on ne va pas polémiquer là dessus, tout le monde sait que la retouche extrème existe, mais quand on se dit que nous (photographe purement amateur) on fait des dizaines et des dizaines de clichés pour trouver le bon compromis permettant de mettre en valeur le sujet jusqu'à en avoir des crampes, et qu'à côté de ça, certains photographes (qui eux sont payés), se contente de prendre une pauvre photo et de passer 1h sur photoshop. No comment !

Alors comme j'aimerai qu'on le fasse pour moi si un jour on parle de mes photos :
Photo : Daniele Fona

See You Space Cow Boy…

Aucun commentaire: