29 avril 2009

Au bout du tunnel… La lumière…

"Ne sais tu pas que la source de toutes les misères de l'homme, ce n'est pas la mort, mais la crainte de la mort." Epictète

9 commentaires:

Anonyme a dit…

superbe...be mon salaud !! bisous

Binbin a dit…

Oh merde on dirait le tunnel avec la lumiére au bout... C la fin !!! Aaaarrrrhhhhh j'ai peur.
bises

Anne M. a dit…

Juste une question : la lumière dont tu parles, est la lumière divine, la lumière de la vérité, ou encore la lumière du soleil ??? Je suis très curieuse de savoir ce qu'en pense Epictète ??? Peux-tu m'éclairer sur ce point ? (sans mauvais jeu de mots bien sûr!! ;-D )

Anonyme a dit…

Merci a tous pour vos commentaires. Je suis vraiment content de vous voir dans le jardin. Anne... Je te repondrai plus tard! ;)

Anne M. a dit…

Très bien Nicolas. J'attends avec impatience ta réponse ! Que de suspens !

Anonyme a dit…

La question principale à laquelle tente de répondre la philosophie d’Épictète est de savoir comment il faut vivre sa vie. Face à cette première interrogation, tous les autres grands questionnements de la philosophie sont de peu d’importance à ses yeux. À cette fin Épictète se pose tout d’abord la question de l’existence, ou non, d’une ‘nature des choses’ qui est invariable, inviolable et valable pour tous les hommes sans exception. Sa réponse est claire: la ‘nature des choses’ existe et il la formule, au début de son Manuel, en disant que, de toutes les choses du monde, certaines sont en notre pouvoir exclusif tandis que d’autres ne le sont pas. Donc je pense que Dieu et tout ce qui en découle et loin de son questionnement mais la vérité est essentielle !

Anne M. a dit…

Donc on est bien d'accord, je marche tout droit vers la vérité sur cette photo... Ca me rappelle le mythe de la Caverne qu'expose Platon dans la République : cette marche de l'ignorant aveugle qui tend vers la connaissance du vrai et du bien... Que de poésie, que de poésie !! Et tout ça à partir d'une simple photo ! Chapeau l'artiste !! ;-D

ericdu66 a dit…

Epictète que la lumière sera trop éblouissante, et qu'elle redescendra les escaliers

Anonyme a dit…

Oui... Epictète que non :)